Situé à moins de 7 kilomètres de l’autoroute des Laurentides et à 2 kilomètres du secteur central de Saint-Colomban, l’Espace Bonniebrook incarne ce joyau caché au cœur de la forêt laurentienne. Abreuvé par la rivière du même nom, ce paradis est riche d’un long parcours historique où s’est côtoyé l’Humain, la Nature et la Faune.
Territoire à l’origine développé par un immigrant Français arrivé au Canada à l’âge de 18 ans, Pierre Joseph François Perrin, alors courtier en assurances à Montréal, fait l’acquisition en 1927 d’un espace longeant la rivière Bonniebrook afin d’y construire son domaine, un golf privé de 9 trous et une chapelle en bois rond – Saint-Pierre-de-Bonniebrook, consacrée pour le culte en 1936. À la même époque, le parcours devient le « Club de Golf Bonniebrook » où seul des membres triés sur le volet sont admis. En 1950, le parcours est ouvert au grand public sous le nom " Club de Golf Bonniebrook ".
C’est en 1988 que M. Gilles Gareau, à l’époque professionnel au Club de golf de Rosemère, fait l’acquisition du Club de Golf Bonniebrook. M. Gareau portera le parcours à 18 trous. Parcours historique et patrimonial, Bonniebrook rayonnera dans les Laurentides et au Canada, apportant chaque saison son lots de golfeurs d’un peu partout en Amérique.
En 2019, suite à un long et constant déclin de la pratique du golf un peu partout au Québec, le club de golf Bonniebrook cesse ses opérations.
Le secteur Bonniebrook aujourd’hui
L’ancien parcours du club de golf demeure aujourd’hui en grande partie intact grâce aux efforts soutenus et constants de son propriétaire, M. Gareau. Dans l’attente d’un développement à venir, ce joyau de Nature parcouru par la rivière Bonniebrook gît en phase de dormance au beau milieu d’une Communauté qui ne demande qu’à s’approprier ce milieu de vie exceptionnel constitué de plus de 5 000 000 de pieds carrés.
Peu de municipalités au Québec ont encore le privilège de compter un espace d’envergure sur leur territoire ayant un aussi fort potentiel de développement économique et social. Une vision à long terme s’impose afin de faire du secteur Bonniebrook une vitrine du développement urbain responsable et novateur pour le reste du Canada.
Les projets d’Avenir pour le Secteur Bonniebrook
D’ici l’automne 2025, la population de la Ville de Saint-Colomban et des Basses Laurentides sera conviée à s’exprimer et donner leurs opinions quant aux projets qui s’annoncent. Restez à l’affût des développements de l'Espace Bonniebrook en consultant régulièrement notre Blogue. Vous y trouverez des informations relatives aux projets à être présentés par les Promoteurs.
Dès le printemps 2025, toute la population sera conviée à une kermesse champêtre dans la zone récréo-touristique du Secteur, en bordure de la rivière Bonniebrook. Vous pourrez ainsi mieux connaître l’endroit, prendre connaissance des enjeux et vous approprier ce coin de paradis perdu au cœur de Saint-Colomban.